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Rers des Eric

 

Fogas porte pour le Conseil Régional Paca un dispositif visant à participer à l’évolution de la coordination des Eric (Espaces Publics Numériques) en Paca vers des pratiques transverses, basées sur de l'échange de savoirs, les synergies de compétences et la réciprocité que promeut le mouvement des Rers (Réseraux d’Echanges Réciproques de Savoirs) depuis 30 ans.

 

La mise en place d’un Rers avec les Eric permettra le  repérage et de l’échange des savoirs professionnels des animateurs des Eric, sera accompagné d’un véritable outil de management des compétences, intra et inter Eric.

Cette action permettra de structurer tout ou partie des objectifs:

  • Offre de services autour du développement des services publics
  • Offre de services autour de l’emploi/insertion, la formation tout au long de la vie et l’éducation
  • Offre de services autour du développement économique
  • Offre de services autour de l’innovation sociale

 resumé en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=PG43L1Ikj_E&feature=youtube_gdata 

 

 Il s’agit d’accompagner les animateurs de 15 Espaces Publics Numériques (ERIC) de la Région Paca, dans l’identification et la mise en partage de leur savoirs et compétences, en vue de Participer à l’évolution de la coordination de ces structures vers des pratiques transverses, basées sur de l'échange de savoirs, les synergies de compétences et la réciprocité solidaire. Cette dynamique, portée le mouvement des Rers depuis 30 ans induit une reconnaissance et une valorisation professionnelle nécessaire à la légitimation des structures sur leurs territoires.

Ainsi avons-nous initié un Réseau d’Echanges Réciproque de Savoirs  (Rers) des médiateurs de ces Epn.

Cette action a articulé la démarche des RERS avec celle des arbres de connaissances, en nous appuyant sur 4 technologies innovantes et complémentaires;

Ä  Une technologie de recueil et de cartographie dynamique de compétences 

  •   un espace de collaborations en mode immersif ,
  • une carte heuristique valorisant les activités développées par les Eric
  •   la visualisation des distributions de compétences sur des graphes 3D,
  • ainsi que sur la mobilisation et l’expertise du Sien de la Région Paca et de l’association Arsenic.

L’animation consistera à ;

  •   recueillir des témoignages,
  •   visualiser distributions de compétences,
  •   suivre et accompagner les groupes d'échanges de savoirs, en prenant garde d'articuler présentiel à distance et présentiel physique.
  •   Identifier et valoriser les activités développées par les Eric sur une carte heuristique 3D.
  •   Identifier et contextualiser les compétences, à l’aide des arbres de connaissances » et des graphes 3D installés sur la plateforme.
  • Cette animation s’est déroulée sur la Plate-forme Collaborative  Immersive …(PCI)

Elle aboutit à un travail d’inventaire dynamique, mais aussi de professionnalisation des individus et des structures, induit par la démarche Rers.

Les animateurs identifient leurs compétences, ce qui les valorisent dans leurs structure et dans le réseau, en même temps ce travail d’objectivation participent de leur professionnalisation

Ils identifient en même temps des besoins, « demandes de savoirs » et des partenaires pour y répondre, ce qui constitue un second levier de professionnalisation. Ces échanges de savoirs se font entre pairs et entretiennent une « culture » professionnelle commune.

en visualisant leur activité et leur compétences les structures se professionnalisent pareillement, se situent par rapport aux structures partenaires sur leur ou d’autres territoires, et peuvent définir des axes de développement d’action par spécialisation ou mutualisation.

17 Structures participantes, 50 animateurs positionnés sur 110 compétences référencées, 554 « offres de savoirs » compétences. Trois à quatre réunions par structures sur la Plateforme Immersive (80 000 Kg Eq Co2 économisés en déplacement) pour analyser les « arbres » et les « Graph3D » de chaque structure ainsi que sur le collectif des Eric. 

Dans un partenariat avec Arsenic, qui coordonne l’action des Eric en Paca, ce travail de reconnaissance et de valorisation professionnelle des animateurs, agents de développement et responsables des structures Eric, s’appuie sur trois technologies innovantes :

1-      Le Rers

L’identification, l’objectivation, et la valorisation des potentiels (expériences, compétences, adaptation) des acteurs, usagers ou salariés; est devenue avec la transformation des modèles de transmission et d’acquisition des connaissances un enjeu majeur avec l’entrée dans l’ère de l’Economie du Savoir.  Nous pensons, avec FORESCO,  que la performance des systèmes d’apprentissage est à chercher dans lhorizontalité des relations : par des mises en échange réciproque de savoirs plutôt que des systèmes verticaux où formateurs, professeurs enseignent à des personnes ramenées au statut d’élèves dont la passivité s’impose du fait du contexte. L’horizontalité et la réciprocité participent à consolider des systèmes collaboratifs performants

 

Chaque contributeur pourra aussi visualiser sa position, son profil d'offres, par rapport à des demandes :

-        demandes d'apprentissage,

-        demandes de coopérationmutualisation pour la mise en place de services communs.

Chaque utilisateur pourra aussi accéder aux documents ressources correspondant à ses demandes.

 2-      Une plate-forme collaborative Immersive

Il s’agit d’un environnement en ligne, en 3D et immersif, dans le sens ou les utilisateurs, y sont  représentés par des avatars qui communiquent (à l’ecrit comme à l’oral) entre eux et avec les objets de cet environnements. Ces objets sont pour l’essentiel des outils d’animation, ou de manipulation et representations de données.

 

Les animateurs des Eric nous y retrouvent pour être accompagné à l’identification et la mise en ligne de leurs competences, visualiser sur place l’évolution de leur « arbre des savoirs » mais aussi porceder à des échanges de savoirs à distance. Des « cartes heuristiques » et des « tableaux collaboratyifs » sont mis à leur disposition.

La plate-forme immersive ……   est utilisée ici pour :

  •   le recueil des témoignages,
  •   la visualisation des arbres,
  •   l'animation et le suivi des groupes d'échanges de savoirs, en prenant garde d'articuler présentiel à distance et présentiel physique.
  •  La visualisation des activités développées par les Eric sur une carte heuristique 3D.
  •   L’aide à l’identification des compétences et de leurs complémentarités.

Tous les Eric sont venus, entre 1 et  4 fois sur la plateforme immersive (80 000 Kg Eq Co2 économisés en déplacement).

Il  s’agit ici de bureaux et infrastructures virtuels intégrant des outils collaboratifs dont ceux dédiés aux Echanges Réciproques de Savoirs, permettant l’accompagnement à distance des animateurs, qui manipulent les objets activités et compétences de l’opération.

 

 

 

.

 

 

 

 Par exemple, unecarte heuristique 3D, renseignée par les animateurs des Eric, et illustrant l’envergure de leurs activités, par thèmes

 

 

 

Mais aussi, des graphes 3D de « compétences distribuées » par types d’actions, pour chaque animateur des structures et pour toutes les structures de l’expérimentation. Ils permettent la prise de conscience, du partage de certaines compétences ou types de compétences et des domaines d’action concernés, ou au contraire le caractère isolé ou spécifique d’une compétence, dès lors fragilisée. Ils induisent puis illustrent les stratégies d’action en matière de formation, de gestion de compétences comme des échanges de savoirs entre animateurs. 


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Exemple de Fiche d’Analyse des compétences distribuées des Eric

Fiche Eric

Anonymal

Dispositif de professionnalisation et de mutualisation par Réseau d’Echange Réciproque de Savoirs

Fiche Thème

Analyse des Compétences par structure

Une vidéo de présentation est accessible ici : https://www.youtube.com/watch?v=TSOR-yK6Gwo&feature=youtube_gdata

L’ensemble des installations en 3D immersif est accessible sur la plateforme Immersive de Fogas

Anonymal

Aix 13

Compétences mobilisées

78

 

Nb d’Animateurs

7

Compétences collectives

151, 311, 524

 

Nb d’amas

3

Compétences individuelles

4

 

           

Elles mettent en évidence,

Ä  des amas de compétences, qui sont, soit ;

ü  Des compétences identiques mobilisées par des personnes différentes (couleurs différentes sur le graph3D)

ü  Des compétences proches mobilisées par une ou plusieurs personnes (couleurs identiques ou différentes sur le graph3D)

Ä  des compétences isolées, plus ou moins bien reparties selon  l’activité ou les stratégies Rh des structures.

Elles donnent lieu à  Analyse des Amas (structure et partage) et Analyse des compétences isolées


 

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Dans un second temps de la démarche, la plate-forme permet les rencontres entre « offreurs » et « demandeurs » pour des échanges de savoirs. Des supports pédagogiques, « tableaux collaboratifs », visualisation de pages internet, etc., y sont dédiés.

Nous pensons que ce type de collaboration gagne en  efficacité grâce au présentiel en ligne, la communication audio et la persistance permise par ce type d’environnement 3D. Les participants observent les mêmes objets, en discutent et peuvent les manipuler, favorisant une intelligence collective et des mises en œuvre   collaboratives.